Kawanda * Indonésie

Un café très aromatique avec une pointe de fruité et des notes aromatiques amandes bien présentes.

9,00 €

Options Supplémentaires

Mouture :

* est requis

Prix total des options:
TTC
rating Aucun avis pour le moment
Poids :
Quantité

Gayo se trouve au nord de l'île de Sumatra, en Indonésie. C'est là, sur l'une des plus grandes îles indonésiennes, qu'est cultivé le café Arabica, le reste de l'île étant plutôt dédié à la production de Robusta, ou d'huile de palme. En moyenne, les agriculteurs de la région de Gayo exploitent chacun 1 à 2 hectares de café, cultivé sous l'ombrage de 2 à 5 essences d'arbres différentes, en agroforesterie.

L'altitude de la région contribue à son climat frais, ce qui la rend propice à l'agriculture. Celle-ci est le plus souvent traditionnelle, l'agriculture en terrasses étant une pratique courante dans les régions montagneuses. Le sol fertile et le climat favorable favorisent la culture de très bons cafés.

Le travail d’Adena à Kenawat est très important. Le village a été fortement touché par le conflit armé qui a opposé le gouvernement et le mouvement indépendantiste Free Aceh.

C’est la première fois que nous travaillons avec le producteur Fahman, à Gayo, sur l’île de Sumatra. Ancien footballeur professionnel, il s’est associé à Adena Coffee pour mettre en valeur le café de son village natal, Kenawat.

Fahman possède une ferme, mais ce lot provient également de la production de fermiers des environs. Toutes ces fermes sont sous l’ombrage de 2 à 5 essences d’arbres différentes, et produisent ainsi des cafés en agroforesterie.

La récolte est réalisée à la main, tout comme le tri en règle générale. Le séchage se fait ensuite sur patio, avec le plus grand soin. Un véritable challenge dans une région aussi humide !

Le travail d’Adena à Kenawat est très important. Le village a été fortement touché par le conflit armé qui a opposé le gouvernement et le mouvement indépendantiste Free Aceh. Le conflit en Aceh, déclenché par des revendications historiques, politiques et économiques, a duré près de trois décennies. Cette région, riche en ressources naturelles, a souffert de marginalisation, poussant les habitants à réclamer une autonomie accrue. Kenawat, berceau d’Ilyas Leube, une figure politique majeure de l’Aceh, a été durement touché. Les habitants, pris au piège des restrictions militaires, ont dû abandonner leurs fermes de café. Le tsunami de 2004, bien que dévastateur, a permis de négocier la paix en 2005.

Ces évènements ont contribué à stigmatiser Kenawat et Aceh comme une zone dangereuse, éloignant les acheteurs de café. Adena a renversé la situation, en commençant à collecter et à traiter les cafés des producteurs locaux avec Fahman Yoga.

Ensemble, ils produisent des cafés de qualité, et leur travail permet aux jeunes de Kenawat de revenir à la culture du café de qualité, et de faire d’Aceh une région productrice qui compte.

Voyage et évasion assuré

Avis clients certifiés

Savoir-faire artisanal

Livraison en 48h

Paiements 100% sécurisés

16 autres produits dans la même catégorie :