Maté vert Bio du Brésil

Le stimulant maté vert du Brésil

Découvrez LA délicieuse boisson énergisante d'Amérique du Sud. Prisée des sportifs, le maté est riche en caféines, il favorise la digestion et l'élimination des toxines.

4,83 €
rating Aucun avis pour le moment
Quantité

Le maté, la boisson stimulante

Le maté est LA boisson stimulante traditionnelle d'Amérique du Sud. Elle est connue sous les noms de thé des jésuitesthé du Brésilyerba mate(en espagnol) ou chimarrao (en brésilien). Cette boisson est issue de la culture Amérindienne, elle est connue pour ses vertus stimulantes(physique et intellectuelle) et ses effets bienfaisants sur l'organisme.

mate-calebasse-bombilla

Comme pour le thé ou le café, le maté contient de la caféine, ce qui en fait une boisson à la fois excitante et stimulante. Particulièrement consommée en Argentine, au Brésil, au Paraguay, au Chili et en Bolivie. Elle fait partie de manière générale, des 3 boissons les plus consommées dans le monde.

Depuis peu, la consommation de maté s'est fortement développée en occident mais aussi en orient (Liban, Syrie...), où on la trouve associé à la "bombilla", paille filtrante permettant de boire dans la traditionnelle calebasse.

Mais ce sont les Amérindiens de la tribu des Guarani (sud-brésil) qui furent les 1ers à boire du maté, réputé favoriser la bonne humeur et chasser la fatigue. En Guarani, le maté est la caà, les premiers espagnols ont privilégié le nom quechua Mati, mot plus simple à prononcer et qui désigne la calebasse.  

Le rituel du maté

La dégustation du maté est ritualisé, comme on peut le voir dans les cérémonie du thé. Le maté est avant tout une boisson de partage, puisque les convives boivent traditionnellement au même récipient. Cette sociabilité est caractéristique dans plusieurs pays de l'Amérique du Sud (Brésil, Paraguay, Uruguay et bien sûr l'Argentine). Le maté est donc généralement préparé dans une petite calebasse, où les feuilles infusent dans de l'eau bien chaude. Pour la dégustation, il suffit d'introduire une pipe en métal (la bombilla), dont le bout aplati et ajouré forme un filtre, puis d'aspirer. Les feuilles n'étant pas ôtées du récipient, on peut verser plusieurs fois de l'eau sur les mêmes feuilles.

La manufacture du maté vert est comparable à celle du thé vert fixé à la chaleur sèche, à ceci près que le maté est passé à la flamme ce qui lui confère ces notes fumées, de tabac froid plus ou moins intenses. Notre maté est de qualité supérieure, dite despalada, qui désigne un maté homogène en feuilles brisées avec moins de 10% de tiges.

culture-du-mate
  • Robe : Jaune clair
  • Parfum : végétal, fumé
  • Goût : légèrement amer et astringent
  • Moments/types de consommation : Thé du matin ou d’après déjeuner, glacé. Idéal pour les cures detox.

Prenez le temps et dégustez votre maté Bio

Pour obtenir les meilleurs arômes et de tirer toutes les saveurs du maté vert. Nous vous conseillons de le préparer avec une eau déminéralisée car l’eau du robinet dénaturent les saveurs du maté. Il est aussi important de bien respecter les temps d’infusion car chaque maté est différent et ne révèle ses arômes qu’après une infusion correctement adaptée.

Des packagings qui garantissent la conservation des saveurs de votre maté Bio

10 Produits

Voyage et évasion assuré

Avis clients certifiés

Savoir-faire artisanal

Livraison en 48h

Paiements 100% sécurisés

1 autre produit dans la même catégorie :